Parlons Larme de Job



Cette graine provient d'une herbe vivace de la famille des joncs pouvant atteindre 2m. Elle pousse en diverses régions tropicales (Afrique, Amérique du Sud), dans les milieux humides (fossés, bords de rivière). Surnommée "nacre végétale", elle est grise, marron ou blanche avec des reflets. En enlevant les styles, on obtient une graine dure et chatoyante, en forme de petite poire, naturellement percée.

Produites comme céréales en Asie du sud-est (Birmanie et Thaïlande). Diverses analyses nutritionnelles ont révélé des teneurs, notamment protéiniques, supérieures à celles du riz et du blé. En Afrique, on en extrait une farine à grande valeur nutritive.

Les graines ont la particularité de pouvoir être traversé par un fil pour faire des colliers sans avoir besoin d'avoir été percé au préalable. Les larmes de Job étaient autrefois cultivées dans les monastères du sud-ouest de la France entre autres et servaient à fabriquer des chapelets. Au Nord de la Thaïlande, plusieurs ethnies les cousent pour décorer vêtements, sacoches ou tissus. En Amérique centrale, de petits colliers ou bracelets sont confectionnés pour les enfants qui souffrent de maux de dents et soulager les poussées dentaires des bébés.

Commentaires

Articles les plus consultés