Parlons Grenat
Le terme « grenat » vient du latin « malum granatum », fruit à grains, qui désignait la grenade. En effet, les grains de ce fruit à la couleur rutilante rappellent fortement ces gemmes.
Le Grenat provient d'une famille de minéraux appartenant au groupe des Silicates.Les grenats sont translucides à non transparents, leur éclat est vitreux à résineux, gras, soyeux. Le choix d’un grenat est grand, car la palette de couleurs disponibles est très étendue. Attention à la qualité de la taille, qui fera ressortir la profondeur de la gemme, et plus elle sera transparente, plus son prix sera élevé.
Les gisements de grenats sont plutôt abondants. On trouve ces minéraux dans les roches magmatiques, par contact avec du magma, ayant entraîné la réorganisation des minéraux et leur cristallisation. Ils sont nombreux dans les schistes cristallins, et par dégradation des roches, on les retrouve parfois en quantité dans les dépôts de sédiments abandonnés par un cours d'eau. Notamment, les micaschistes de l’Ile de Groix, en Bretagne, renferment d’innombrables grenats.
Le travail de cette pierre a une dureté, sur l'échelle de Mohs, de 6 à 7,5. Elle a également un tas de vertu (ce référer à la lithothérapie) je vous en cite une : le grenat améliore l'énergie sexuelle.
Commentaires