L'histoire de la montre

La montre est un instrument de mesure du temps. Par le fait, qu'elle peut être emportée lors de déplacements, sans que son fonctionnement soit altéré.

Elle découle de l'horloge mécanique qui peu à peu diminue de volume. Les premiers horlogers étaient des artisans serruriers, armuriers, orfèvres. La première montre date d’environ 1480, par l'horloger allemand Peter Henlein. De forme ovale, surnommée œuf de Nuremberg. La montre va s’aplatir et devenir la montre gousset. Celle qui est reliée par une chaîne ou ruban à une poche. 

En 1904, la montre bracelet fait son apparition avec le français Louis Cartier et l'allemand Hans Wilsdorf. Les montres ont des mécanisme à remontage manuel. Il faut retendre le ressort manuellement tous les jours.

Ce n'est qu'en 1926, que les montres automatiques vont bouleverser. L'ajout à leur mécanisme d'un rotor qui retend le ressort, par simple mouvement du poignet. C'est une vraie révolution dans le monde de l'horlogerie.

Il faut attendre 30 ans, vers 1957 pour voir l’apparition des montres à piles, ne nécessitant ni remontage manuel, ni secousse du poignet pour fonctionner. Elle sera suivi en 1969, avec la création de la montre à quartz, nouvelle révolution !

Le marché de la montre de luxe est aujourd'hui dominé par les marques suisses (tel que Rolex).





Commentaires

Articles les plus consultés