Le véritable Jais est du bois fossilisé !



Le jais est du bois fossilisé depuis des millions d'années, il provient de la carbonification de débris végétaux en milieu vaseux, suivie d'un compactage.


Dur et d'aspect compact, vitreux et d'un noir brillant, le jais est susceptible d'être taillé en une pierre fine, taillée à facettes et polie, servant notamment à la confection de bijoux, de parures de deuil, de garnitures de passementerie, d'ouvrages de tabletterie.


Les bijoux en « jais de Paris » ou « jais français » sont des produits artificiels faits en verre : « verre noir obtenu avec un mélange d'oxyde de cuivre, de cobalt et de fer ». Le véritable jais laisse une trace marron foncé, presque noire sur une surface rugueuse alors que le verre et les autres imitations laissent une trace blanche. Il y a aussi dans les commerces un faux jais, plus moderne n'ayant pas les propriétés du jais de qualité.


Le travail de cette pierre a une dureté, sur l'échelle de Mohs, de 2½ à 4. Elle a également un tas de vertus (ce référer à la lithotérapie) je vous en cite une : le jais protège des influences néfastes.




Commentaires

Articles les plus consultés