La symbolique du Lion



Le lion est un animal grégaire , c'est-à-dire qu'il vit en larges groupes familiaux. Il est surnommé « le roi des animaux » par sa crinière qui est semblable au Soleil, roi des astres.

Le lion ne chasse que dans l'obscurité ou aux heures fraîches du matin. Il consomme en moyenne 7 kg de viande par jour et consacre 10 à 15 heures de sieste par jour. Des légendes lui attribuent des pouvoirs magiques liés à son regard.

Ce regard qui scrute en permanence le point de l'horizon, où le soleil se lève. Il prévient si un nouveau jour ne succédait pas à la nuit et si le soleil ne l'annonçait pas chaque matin, nulle vie ne serait possible sur terre... On a une très belle représentation en Egypte, avec le sphinx de Gizeh corps de lion avec un visage humain, symbole de résurrection de maîtrise absolue des éléments de la vie et de la matière.

La fascination des hommes pour cet animal est visible dans la multiplicité héraldique avec les écussons, l'utilisation commerciale pour les logos de grandes enseignes, l'emploi pour orner les trônes, les entrées de sanctuaires et de palais et quand le sculpteur ne pouvait placer l'animal entier, il ornait les meubles de ses griffes.

La figure du lion a le symbole de gardien, de force tranquille, de positivisme, de puissance, de domination, de fierté, de sagesse, de générosité et de vigilance. Il évoque la majesté, la monarchie, la force, la suprématie, la royauté.

Avoir une amulette ou charm's de lion sur soi, assure protection, confiance en soi et pouvoir personnel.




Commentaires

Articles les plus consultés