Le verre poli par la mer
Le verre poli par la mer est le résultat de fragments de récipients en verre de couleurs, tailles et formes diverses, trouvés sur les plages après avoir été polis par le brassage avec le sable et les chocs des galets et rochers voisins. Initialement des débris de pollution maritime issus d’usines, d’épaves de bateaux, de déversements de cargaisons ou de détritus en tout genre.
Ceux de couleur brune ou verte, provenant en général de bouteilles abandonnées, sont les plus abondants, tout comme ceux de couleur très claire, qui sont délavés au fil des années. Ce sont les teintes ambrées, rouges, roses, ou bleues qui sont les plus dures à trouver.
Avec la révolution du plastique, le verre poli devient « malheureusement » de plus en plus difficile à trouver sur les plages, faisant de chaque fragment découvert un véritable trésor historique pour l’artiste. Rappelons que chaque année, entre 8 et 10 millions de tonnes de plastique sont déversés dans les océans, endommageant chaque jour un peu plus nos écosystèmes. Le retour à l’ère du verre ne serait-il pas une des solutions pour limiter cette dégradation ?
Commentaires